Chaque année, l’hôpital Marmottan organise plusieurs sessions de formation à destination des intervenants en addictologie. Celles-ci sont certifiées Qualiopi.
En 2024, nous proposons les stages suivants :
Le stage « de la drogue aux addictions » qui aura lieu du lundi 3 au jeudi 6 juin 2024.
Ce stage s’adresse à tous les soignants qui souhaitent se former à la prise en charge des addictions. Il propose de découvrir une stratégie de soins multimodale : psycho, médico, social. (coût : 900 euros)
Le stage Prise en charge des joueurs d’argent et de hasard pathologiques aura lieu en deux temps : session 1 les Lundi 22 et mardi 23 janvier 2024, et session 2 les Lundi 18 mars et mardi 19 mars 2024
Comment expliquer que certaines personnes deviennent des joueurs excessifs ou pathologiques ? Quand le virage est-il pris entre une activité de loisir et l’addiction ? Existe-t-il des outils de dépistage et de diagnostic de ces comportements utilisables par les professionnels du soin et plus spécifiquement ceux de l’addictologie ? Quelles sont les différentes pistes de prise en charge ?
Ce stage divisé en deux niveaux tentera de répondre à ces principales questions, en associant des abords théoriques et pratiques via des études de cas. (coût : 500 euros par session).
Le stage Le savoir expérientiel en addictologie et en santé mentale : histoire, enjeu, métier, qui aura lieu les 12 et 13 mars 2024.
Il s’adresse aux travailleurs pairs, aux médiateurs en santé, ainsi qu’aux personnes intéressées par ce sujet. Les objectifs de cette formation sont de développer et d’identifier le savoir expérientiel des usagers dans la prise en charge addictologique et en santé mentale. On y verra notamment comment identifier et partager son propre parcours de rétablissement dans la perspective d’un accompagnement des usagers. (coût : 750 euros)
Le stage Consultations Jeunes consommateurs-entourage : Comprendre la problématique pour adapter son accompagnement au jeune et sa famille, qui aura lieu les 25, 26, 27 Mars 2024
En plus des connaissances sur les spécificités développementales de la période d’adolescence, on y verra comment comprendre les processus psychologiques et sociaux à l’œuvre dans les conduites addictives des jeunes consommateurs ; construire l’alliance thérapeutique avec un jeune non demandeur d’aide et accompagné par ses parents ou un adulte ; accompagner les parents et mener un entretien familial ; et développer des compétences et des outils d’accompagnement pour adapter- ajuster sa posture professionnelle (coût : 600 euros)
Initiation à l’hypnose en addictologie, se déroulera en deux sessions successives, mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024, puis lundi 4 et mardi 5 novembre 2024.
Il proposera de s’initier aux techniques hypnotiques, et de découvrir l’utilité de l’hypnose dans la prise en charge du patient addict (coût : 1200 euros)
Les cyberaddictions organisé en partenariat avec l’irema aura lieu du 25 novembre 2024 au 27 novembre 2024.
Ce stage concerne la prise en charge des personnes ayant des usages problématiques des écrans (pour le jeu d’argent, les jeux vidéo et la pornographie, notamment). Quelle démarche spécifique de soin adopter pour ces patients ? Sur quelles compétences acquises dans l’accompagnement des patients usagers de « produits » s’appuyer pour consolider cette démarche ? (coût 830 euros).
Attention, il s’agit de stages et le nombre de place est limitée.
Programmes détaillés de ces formations : https://www.hopital-marmottan.fr/wordpress/?page_id=7