PORTES OUVERTES DU 4 ET 5 DECEMBRE
Hospitalisation, 4eme étage.
Dans le cadre de la semaine cinématographique Addiction à l’oeuvre.
FOR HIS SON
États-Unis, 1912, muet, 16’ Réalisation David Wark Griffith Avec Charles Hill Mailes, Charles West, Blanche Sweet, Dorothy Bernard
For his son est l’un des courts- métrages les plus étonnants de David Griffith. Il nous montre un médecin qui, pour pouvoir répondre aux forts besoins d’argent de son fils, a l’idée de commercialiser une boisson contenant de la cocaïne.
THE MYSTERY OF THE LEAPING FISH
États-Unis, 1916, muet sonorisé teinté, noir et blanc, 26’ Réalisation John Emerson
Avec Douglas Fairbanks, Bessie Love, Alma Rubens
Dans cette délirante parodie de Sherlock Holmes, imaginée par Tod Browning, Fairbanks joue le rôle de Coke Anyday, détective privé cocaïnomane qui enquête sur un trafic d’opium.
THE CURE (Charlot fait une cure)
États-Unis, 1918, muet, noir et blanc, 24’
Réalisation Charlie Chaplin Avec Charlie Chaplin, Adna Purviance, Eric Campbell
Un alcoolique arrive dans une paisible station thermale, encore chancelant, la malle pleine d’alcools de toutes sortes…
THE WOLF OF WALL STREET
États-Unis, 1929, muet, noir
et blanc, 2’Réalisation Rowland V. Lee Avec George Bancroft
Evocation de Wall Street à New York, krach de 1929, prohibition, débauche, alcool. Concentré des années folles.
IMAGES DU MONDE VISIONNAIRE
1964, couleur, 34’ Henri Michaux – Éric Duvivier
Le film présente diverses altérations perceptives et visuelles qui peuvent être provoquées par différents hallucinogènes, ici la mescaline puis le haschich
TRAITEMENT DE SUBSTITUTION 4
2002, couleur, 1h10’ Kiki Picasso
Un parcours initiatique au cœur du psychisme. Cut-up hallucinogène d’images détournées… Un glissement progressif vers le plaisir.
Par un fabricateur d’’images, une hormone cérébrale de substitution à la télévision officielle.
TRYPPS # 7 Badlands
USA, 2010, couleur, 10’
Ben Russell
Trypps #7 (Badlands) montre en plan séquence une jeune femme sous LSD
dans le parc naturel de Badlands avant de se transformer en une abstraction psychédélique et formelle d’un vaste paysage désertique.
TOTENTANZ (Golden shoot)
2012, couleur, sonore, 9’
David Brognon & Stéphanie Rollin
Les pieds d’un performeur évoluent sur un sol couvert de paillettes d’or au son de la Danse macabre [Totentanz] de Franz Liszt. L’or étouffe chaque mouvement un peu plus. Le golden shot est un terme d’argot qui désigne une mort par overdose.