Marmottan et moi

PORTES OUVERTES DU 4 ET 5 DECEMBRE

Au deuxième étage.

Dans le cadre de l’atelier Hasard et création, (certains ont été réalisés « hors les murs »), des usagers de Marmottan ont conçus des oeuvres graphiques en rapport avec l’hôpital Marmottan, qui correspondent à certains moments de leur parcours, à des hospitalisations, à des ateliers ou groupes qu’ils ont suivi ou des oeuvres qu’ils ont voulu transmettre à Marmottan pour les autres patients, pour les soignants… Quelques créations sont aussi en rapport avec la préparation du 50ème anniversaire.

Les Cancans

Depuis des années, des carnets, sorte de livres d’or, que nous surnommons « Le Cancan des hospitalisés » sont à disposition pour les patients qui souhaitent écrire un mot, dessiner, partager des réflexions, inscrire et laisser une trace de leur passage.

Quelques extraits de cancan ont été sélectionnés et sont présentés tout au long du parcours, disséminés sur les différents niveaux de l’exposition.

Il existe aussi des cahiers de transmissions pour les soignants que nous appelons aussi « Cancans ». Il servent à se transmettre les informations nécessaire pour le travail, mais aussi à exprimer des émotions et opinions diverses. Des extraits de ces « cancanages »  entre soignants sont lus et diffusés dans l’escalier qui mène aux différents étages de l’exposition (Lecture par Aymée Lemanach, Thérèse Brulé, Alain Girard et Alain Lang).