Des phénomènes déjà décrits les années précédentes se poursuivent :
- l’extension des pratiques de chemsex ;
- le niveau de précarité extrême des usagers sans abri ;
- une nouvelle porosité entre divers publics susceptible de faciliter la diffusion des usages de produits psychotropes ;
- la violence toujours accrue dans le champ des trafics ;
- la poursuite de l’évolution continue de l’offre du cannabis ;
- un point sur les nouveaux produits de synthèse.
Trois aspects sont mis en exergue parce qu’ils correspondent à des situations nouvelles ou renouvelées et préoccupantes au plan socio-sanitaire :
- la pureté et de l’accessibilité inédite de la cocaïne sur le territoire métropolitain ;
- de la problématique particulière des mineurs non accompagnés dont la vulnérabilité est aggravée par les comportements de consommation ;
- de l’extension des zones géographiques réinvesties par le trafic d’héroïne avec désormais un produit plus attractif pour les usagers.
Trois autres questions sont également abordées plus succinctement : elles concernent le cannabis, les dérivés du fentanyl et l’accroissement continu de la demande en matériel destiné à fumer le crack.
Auteurs : Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Magali Martinez, Maitena Milhet, Thomas Néfau
Télécharger le Tendances (fichier PDF, 884 Ko)
Cette parution s’accompagne de la mise en ligne de huit analyses locales des coordinations des sites TREND à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse.
Télécharger les huit analyses locales des coordinations des sites TREND à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse (fichiers PDF)
Télécharger également le communiqué de presse relatif à ces parutions